Il n'est aucun empire humain, Au dessus de moi je ne vois que des oiseaux de mer.

5 mai 2005

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Pterophore


"Moi-même revêtant le masque animal dont se couvre le sorcier de la grotte dite des Trois Frères, je m'étais imaginé devant vous, en face d'un autre animal, un vrai celui-là, supposé géant pour l'occasion, une mante religieuse. Comme, le masque que je portais, je ne savais pas quel il était, vous imaginez facilement que j'avais quelque raison de n'être pas rassuré, pour le cas où, par hasard, ce masque n'aurait pas été impropre à entra
îner ma partenaire dans quelque erreur sur mon identité. La chose était bien soulignee par ceci, que j'avais ajouté, que je ne voyais pas ma propre image dans le miroir enigmatique de globe oculaire de l'insecte. Lacan, p.14 idem


Mais un évènement n'est-il pas au contraire plus important et chargé de signification qu'il dépend d'un plus grand nombre de hasards ?
Seul le hasard peut nous apparaître comme un message.
Kundera, l'insoutenable legereté de l'être, p.76

Qu'est-ce que nous refractons ? Les ailes que nous n'avons pas. (char p.492)

Dans le goût des jeunes gens pour la tragédie, dans leur manière de se prophétiser de sombres destinées, de penser du mal des hommes, se cache quelque chose de ce plaisir qui, leur vient à entendre quelqu'un s'écrier: "comme il est averti pour son page; comme il connaît déjà le train du monde !"

(Nietzsche)


"Tout ce qui est cher aux hommes, tout ce à quoi ils tiennent, lui devient inutile et complètement étranger... Les vaisseaux sont brûlés, la voie du retour est interdite, il faut aller de l'avant, vers un avenir inconnu et toujours terrible. Et l'homme avance, sans même se demander ce qui l'attends...sur son visage où se reflète douloureusement son inquiétude, dans ses yeux qui brillent d'une lueur étrange, les hommes veulent discerner les signes de la démence, afin d'obtenir ainsi le droit de renoncer à lui; et ils invoquent alors l'appui de leur idéalisme et ces théories de la connaissance qui leur on permis de vivre paisiblement au milieu des énigmes mystérieuses et des terreurs qui les entourent. "
Chestov

"Ne se suicident que les optimistes qui ne peuvent plus l'être. Les autres, n'ayant aucune raison de vivre, pourquoi en auraient-ils de mourir ?"

Toujours. Que l'on ignore le flegme du carillon des hirondelles en cire. Il apparaît au jour des monts innombrables. Et n'avancent...les cytises...d'orioles...

L'art moderne sombre dans son intellectualisation, ne fait plus appel à l'esthétique et à son mystère, mais à la raison.

En Dieu, je vois l'innocence d'un enfant que l'on n'a pas surveillé...

J'aurais aimé que Notre Père soit rééligible tous les 5 ans. Ce n'est pas que j'en aurais choisis un autre, mais que de cette façon il tiendrait ses promesses électorales.

"J'aime celui qui veut créer par-delà lui-même et qui périt ainsi." Ainsi p. Z, Nietszche

"Quand vous avez un ennemi, ne lui rendez pas le bien pour le mal, car celà lui ferait honte. Mais prouvez-lui plutôt qu'il vous a fait du bien. "
idem

"Le plus lointain de l'homme, sa plus grande profondeur, ce qu'il a de plus haut, haut jusqu'aux étoiles, sa force "énorme": tout celà n'écume-t-il pas, ne s'affronte-t-il pas dans votre marmite ?
Quoi d'étonnant que plus d'une marmite se brise !"
idem

"Ne levez plus les bras contre eux ! [les petits et les plitoyables] Ils sont innombrables et ce n'est pas ta destinée d'être un chasse-mouches.
Ils sont innombrables, ces petits et ces pitoyables; et il y a de nobles architectures que des gouttes de pluie et de mauvaises herbes suffisent à ruiner.
Tu n'es pas une pierre, mais déjà toutes ces gouttes de pluie t'ont creusé. Tu vas te briser et tu vas éclater à force de gouttes."
Ainsi parlait Z, Nietszche

"Mais toi qui es profond, tu souffres trop profondement de petites blessures; et avant même que tu ne sois guéri le même ver empoisonné et s'est mis à ramper sur ta main."
idem

"Parce que tu es doux et d'âme juste, tu dis: "Ils sont innocents de leur petite existence". Mais leur âme étroite pense; "Tout ce qui existe de grand est coupable".
idem

"Même si tu leur est indulgent, ils se sentent encore méprisés par toi; et ils te rendent les bienfaits par des méfaits cachés."
idem

Oui, mon ami, tu es la mauvaise conscience de tes prochains; car ils sont indignes de toi. C'est pourquoi ils te haïssent et aimerais bien te sucer le sang."
idem

"Aujourd'hui encore tu souffres du grand nombre, toi qui es un: aujourd'hui encore tu as tout ton courage et tes espérances.
Mais un jour la solitude te fatigueras, un jour ta fiereté se courbera, et ton courage grinçera des dents. Un jour tu crieras: "Je suis seul".
Un jour tu ne verras plus tes hauteurs mais tu verras de par trop près ce qui es bas; ce qu'il y a en toi de noblesse se remplira de crainte comme un fantôme. Tu crieras un jour: "Tout est faux !".
Il y a des sentiments qui veulent tuer le solitaire, s'ils n'y parviennent pas, c'est eux-même qui doivent mourir ! Mais es-tu capable d'être meurtrier ?"
idem

Ils jettent injustice et ordure contre le solitaire: mais, mon frère, si tu veux être une étoile, il te faut néanmoins les éclairer autant !
Et méfie toi des bons et des justes, ils aiment à crucifier ceux qui s'inventent leur propre vertu-ils haïssent le solitaire. (...)
Et méfie-toi aussi des accès de ton amour ! Par trop vite le solitaire tend la main à celui qu'il rencontre.
A certains hommes tu ne dois pas donner la main, mais seulement la patte: et je veux que ta patte ait aussi des griffes.
Mais l'ennemi le pire que tu puisses rencontrer, tu le seras toujours toi-même; tu te guettes toi-même dans les cavernes et les forêts.
idem

J'ai vu des choses pires et certaines si répugnantes que je n'aimerais pas en parler et pas même me taire à propos de certaines autres: à savoir des êtres humains, à qui tout manque, excepté une chose dont-il ont de trop , - des êtres humauns qui ne sont rien d'autre qu'un grand oeil ou une grande gueule ou un gros ventre ou quelque chose d'autre de grand - je les appelle des estropiés à l'envers.
idem

Pour que la vie soit bonne à regarder, il faut qu'elle soit bien jouée: et pour celà il faut de bns acteurs. Je trouvais tous les vaniteux bons acteurs: ils jouent et veulent qu'on aime les regarder, - tout leur esprit s'attache à cette volonté.
Ils se mettent en scène, ils s'inventent eux-mêmes; j'aime contempler la vie dans leur voisinage, -celà guérit de la mélancolie.
idem

Ô Zarathoustra, celui qui doit porter des montagnes, celui-là transporte aussi les vallées et les dépressions.
idem

Il n'est rien qui te mène, tu es
[toi-même la roue
Qui roule d'elle même
Et n'a de cesse
(Der chembinische Wändersmann -Angelus Silesius)

Je te vois assourdi par le bruit des grands hommes et déchiré par l'aiguillon des petits.
N

S'il existe une expression familière s'appliquant parfaitement à notre société, c'est bien celle de "se prendre la tête". Traduisez: nous pensons au dessus de nos moyens et nos prétentions à l'intellectualisme font suinter un jus de crâne très proche du jus de poussier.
Philippe Bouvard, in figmag n18915 p.166

Dieu n'a travaillé qu'une semaine, et son exemple me plaît.

Le lobby des rares amateurs de la spécialité a obtenu plus d'un million d'euros de l'Union européenne pour construire, à Skeppsmalerr, en Suède, le musée du hareng fermenté.

(...) cette lucidité inconsciente qui nous dit qu'il ne faut jamais donner raison à ceux qui l'ont déjà.
Jean Baudrillard, in le Monde2, n67, p.40

Plus nous pensons la souffrance, plus nous souffrons.

Préfère le désir à sa concrétisation. Psychotrappe...