Dans la préface de "De la Certitude", de WITTGENSTEIN, je note quelques passages.
"Une partie du texte des carnets a été rédigée dans une sorte de langage chiffré dont Wittgenstein n'a jamais cessé de se servir. Une partie seulement de ces notes en code a pu être déchiffrée. Elles semblent s'appliquer surtout à des sujets d'ordre personnel, et l'on ne saurait assurer que leur publication soit susceptible d'intéresser un assez large public."
(p.16-17)
"A partir de 1933, un changement radical d'orientation va se manifester (...) Wittegenstein abandonne la théorie du langage-peinture, la théorie selon laquelle toutes les propositions signifiantes sont "fonctions de vérité" de propositions élémentaires, et celle de l'existence de réalités informulables."
(p.22)
"Il produisait, sur ceux qui avaient l'occasion de l'approcher, une très forte impression. Certains s'écartant de lui, mais beaucoup se trouvaient attirés, voire fascinés. Wittgenstein évitait les simples rencontres mais il avait beson apparemment d'un entourage amical. C'était un ami incomparable, et fort exigeant."
(p.26)
"Comme il le disait parfois lui-même, Wittgenstein avait l'impression d'être condamné. Il était constamment tendu et anxieux. Pour lui, l'époque moderne était un âge sombre."
(p.27-28)
His teacher gave him a C minus