« Par les déclarations de la Parole selon lesquelles tout homme sera jugé et récompensé selon ses oeuvres, il est entendu qu'il sera jugé et récompensé selon sa pensée et son affection d'où proviennent ses oeuvres, ou qui sont dans ses oeuvres ; car la qualité de toute oeuvre est entièrement telle que sont la pensée et l'affection qui l'inspirent ; d'où il est évident que c'est l'interne de l'homme qui est tout dans son externe. La chose peut être illustrée de la manière suivante. Si quelqu'un agit avec sincérité, et ne frustre pas un autre, tout simplement parce qu'il craint la loi, ou la perte de sa réputation, il le dépouillerait de tous ses biens s'il n'était pas retenu par cette crainte ; il s'ensuit qu'il a la fraude dans sa pensée et dans sa volonté, bien que ses actes extérieurement paraissent sincères. Un tel homme, étant intérieurement frauduleux a l'enfer en lui. Mais celui qui agit sincèrement et ne frustre pas un autre parce que cela est contraire à Dieu et à l'amour du prochain, ne désirerait pas frustrer un autre s'il le pouvait, sa pensée et sa volonté sont sa conscience ; il a le ciel en lui. Les oeuvres de l'un et de l'autre, dans leur forme externe, paraissent semblables, mais intérieurement elles sont absolument dissemblables. - Ciel et Enfer, n° 358.
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Car vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux par dehors, mais qui en dedans sont pleins d'ossements de morts et de toute sorte de pourriture. - Matt. XXIII. 27,
Car je vous dis que si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. - Matt. V. 20.