Il n'est aucun empire humain, Au dessus de moi je ne vois que des oiseaux de mer.

11 novembre 2005

Divers I

Aujourd’hui je décrète : il faut répondre aussi longuement que certains affects, à certains affects.
*
De savoir admirer présuppose d’une part la capacité de déshabituation, d’autre part la constance d’esprit de se contenter de peu et de s’émerveiller de l’infime. [est-ce trahir l'infini, ou lui donner raison ?].
*
Il y a, en tout affect, échange, ou humeur relationnelle, une part d'indicible [dans le sens « qui ne doit pas être dit ». Socialement et moralement. L’homme franc n’est pas l’homme des foules, l’homme franc sait les vertus du silence.
*

L’animal connaît la souffrance et le plaisir, mais l’homme, le bonheur et le malheur. Entre les deux, selon le niveau de conscience, les clans s’échangent des individus ; la conscience humaine s’échappe ou - se simplifie, devient simple et faussement sage.
*
Sur la Reproduction :

Parmi les désirs auxquels sont soumis les êtres animés, l’instinct sexuel (direct, indirect) est le plus imposant. Ceci pour la bonne et seule raison qu’il est la condition de perpétuation de l’espèce, et donc de son état d'existence.
Dans
un entretien avec Challemel-Lacour, en 1859, Schopenhauer dit : « L’amour, c’est l’ennemi.
Faites-en, si cela vous convient, un luxe et un passe-temps, traitez-le en artiste ; le Génie de l’espèce est un industriel qui n
e veut que produire. Il n’a qu’une pensée, pensée positive et sans poésie, c’est la durée du genre humain. »
*

L'optimiste est celui qui pense que demain sera un meilleur hier. Au lendemain le pessimiste ne le pense plus.
*
Hasard et logique dont deux termes qui scindent une simple et seule logique. Ce couple explique l'origine de nos actes f
uturs, à défaut, passés, à regret.