Il n'est aucun empire humain, Au dessus de moi je ne vois que des oiseaux de mer.

15 septembre 2005

Archives carnets

Elle parle à voix bleue.

-Toute profondeur d'esprit est superflue/illusoire : il n'y a rien que 'simplicité', cette fée de la haute conscience.


Le centre de l'être est une sphère, tel le noyau terrestre... ou le noyau de diamant d'étoiles supermassives...


Ce que je veux dire, c'est qu'il y a inversion, tu sais, les choses ne vont pas, de la sorte.

"Ce qu'on ne peut pas dire, il faut le taire"
Wittgenstein


I was always there
When you run away,
I was always there
But you never choose the key.


L'homme rend certaines choses bonnes et heureuses, ne l'étant, il n'y a qu'une chose, entendez-le, qu'une seule chose, ...

L'homme se trompe tant et si fréquemment qu'il suffit souvent de le contredire pour avoir raison et s'approcher de la vérité.


"Face à face Monde et Sens, Etre et temps."
Quignard, Abimes, p.24


"Speude bradeos"
(Hâte-toi lentement)
En latin, Festina lente
Empereur Auguste,in idem, p.35


"Bien des bêtes collectionnent les objets. Le seul objet qui se cherche vraiment, dans tous les objets qu'on accumule, est perdu."
idem, p.40


Deinos anèr (homme terrifiant)
Cicéron


Le retour hallucinatoire de l'expérience de satisfaction est la première actrivité psychique.
Idem, p.47


En grec noèsis et nostos sont de même souche. Penser c'est regretter.
idem, p.49

Adspicies oculos tremulo fulgore micantes ut sol a liquida seape refulget aqua. (Ovide)
in Quignard, p.20

Dans la volupté se perd le désir d'être heureux. plus on s'abandonne tout entier au désir, plus le bonhuer est presque là. On le guette et toute l'erreur consiste en ce point. On s'attend à sa rencontre. On le pressent. On le voit soudain; on l'attend encore plus; il s'approche; il arrive. En arrivant il se détruit. Cet argument permet de comprendre les décisions de la chasteté. Ce désir est lié au perdu sans limites.
(57)

C'est agréable d'abandonner
Abandonner c'est partir
Il faut toujours partir
Le plaisir c'est: je pars.
(59)

On appelle temps réfractaire la période durant laquelle les animaux sexués et mâles après avoir émis leur semence, cessent d'être sexuellement réactifs à toute approche et à toute excitation. le temps réfractaire sexuel fonde le temps mort social.

(64)

Je me dirige vers les eaux où ma barque à déjà naufragé. (Ovide)

Dans ma vie lles coups de foudre d'antipathie arrivaient à une vitesse interstellaire. J'étais à chaque fois médusé de haïr à ce point des êtres que je découvrais.
(94)

Les parents cessent d'être dévorés sous les yeux des enfants.
Les enfants les cachent.
(112)

Nos valeurs font nos humeurs.

"Ne prête pas attention à moi car je ne souffre pas du même problème que moi. " (relevé sur un forum)

My love isn't a kind of pressure detector.

C'est un peu la même chose, je crois que je suis un papillon de nuit qui tourne autour de la progressive, jusqu'à s'y satelliser, etc

Au bon sens s'ajoute le sens de la vie biologique, ou évolution, qui n'embrasse qu'un concept creux: l'utilité. Il n'y a d'utilité qui soit
réelle, ce qui vit est faux, ce qui vit est continuité, ce qui vit est inutile.


A partir de ce moment crucial, symbolisé par l'épisode de la Tour de Babel, l'humain n'a plus accès à la totalité du message primitif. Elle n'en a plus que des fragments éclairés, mais chacun des participants de cette humanité prétend en détenir la totalité, ce qui explique assez bien les discussions et les guerres idéologiques ou sanglantes (...)
Druides et chamans, J. Markale, p.12

Nous sommes des paquets d'existants jetés sur terre sans savoir comment ni pourquoi.

Héraclite inventeur de la dialectique à trois termes: thèse, antithèse, synthèse.


Quand Shakespeare fait dire à Hamlet: "To be or not to be", il savait parfaitement ce que cela signifiait. Mais la traduction française "être ou ne pas être" est un non-sens. Le verbe anglais to be, apparenté au gallois bydd, et au breton bed, termes qui désignent le "monde", un "monde organisé, visible, relatif", est l'équivalent du français"exister". Il n'a jamais eu le sens d'être.Quand Hamlet pose cette célèbre question, il ne fait allusion qu'à la présence humaine dans le monde des relativités.

La Bible hébraïque, rédigée peu avant l'ère chrétienne, n'est qu'une réécriture de données traditionnelles plus anciennes remises au goüt du jour. Les Evangiles, canoniques ou non, ont été rédigés (en langue grecque) une centaine d'années après la mort du Christ d'après diverses sources. En latin, cela se dit secundum , "selon"...)
Et quand on sait que ces récits évangéliques ont été écrits pour servir d'illustrations aux Epîtres de saint Paul (l'authentique fondateur du christianisme), on peut se poser d'innomnbrables questions qui ont toutes les chances de demeurer sans réponses. Ce flou artistique (...)


"Je décris, je définis, et je désire ces fleuves, elle les nage."
Julio Cortazan, Marelle


Dès l'époque grecque est établi un lien entre génie et folie, réactivé non seulemen à la Renaissance, puis à l'époque romantique, mais encore dans toute la odernité, qui voit dans la traversée subjective d'une expérience de ruine de soi et du monde la condition de l'activité créatrice.
La mélancolie et des destins, Anne Juranville, p.9 (
lire absolument !)


En effet, avant de désigner un état pathologque, la mélancolue est une disposition psychique caractérisée par une aspiration à "l'absolu". Un tel absolu se dit en termes de qupetes d'unité ("aspiration à une unité qui soit réalité" (...)
P.16

Chez celui qui à un tempérament mélancolique, "l'insatisfaction causée par le fini est spécialement vive."
P.17

"Le point capital: la limite, l'élément proprement humain".

bile noire= melaina chole

Empruntant à Platon la notion de folie divine, Aristote, dans Problemata XXX, estimait qu'il accompagnait les vocations héroïques, le génie poétique ou philosophique; comme chez les personnages mythologiques d'Héraclès, de Bellerophon ou d'Ajax, le tempérament atrabilaire prononcé caractérise les hommes hors du commun.
P.24

La grande intelligence englobe
La petite intelligence discrimine
(Tchouang-tseu)

De petites appréhensions engendrent l'agitation et l'inquiétude, de grandes appréhensions engendrent l'inertie et la paresse. (Tchouang-tseu semble m'avoir connu ?)


En prenant ses préjugés pour maîtres, qui de vous n'a pas de maîtres ?
Dans ces conditons, est-il besoin de reconnaître un autre comme son maître ?
idem