Il n'est aucun empire humain, Au dessus de moi je ne vois que des oiseaux de mer.

16 janvier 2006

Conscience et mémoire

Il ne peut y avoir qu'un seul objet à l'esprit, les autres étant écartés et formant la mémoire.

Cette mémoire est d'abord "vive", (environ quelques journées).
Ensuite, les objets passés par la conscience, au fil du temps, se, lient, et forment une mémoire non-fragmentée.
C'est à dire que, des objets il ne va rester qu'une sensation, car les objets formeront un tout.
Essayez de vous souvenir de ce qu'il se passait il y a deux ans, par exemple. Vous ne vous souviendrez que d'une idée générale, ensuite seulement se détacheront des objets en particulier. Plus l'objet à de puissance, plus il organise le tout de la mémoire. Ces éclairs de mémoire, visions passées, chocs, etc, se détacheront proportionnellement à la force dont ils seront pourvus par l'esprit.
Les objets indésirables sont refoulés, c'est à dire que l'esprit empêche leur force d'agir et les emmène plus rapidement dans les zones inconscientes.
Le contrôle de la force est un contrôle conscient, c'est pour cela que lorsque les frontières disparaissent (dans le rêve, ou états modifiés de conscience), l'objet refoulé pourra revenir à la conscience avec toute sa force initiale.
L'objet à l'esprit (le cercle le plus imposant sur ce schéma) c'est ce que l'esprit a en conscience à un instant T. C'est à dire que l'objet en question ne reste pas longtemps, sauf si la motivation l'impose (concentration). C'est une place "au sommet" et c'est pourquoi elle est critique, difficile à préserver pour l'objet.
Pourquoi cette difficulté ? Parce que la conscience retire la force de l'objet. Ainsi, faible, d'autres objets plus forts s'accaparent la place.
L'obsession, de ce point de vue, est un trouble de la conscience, il faut se demander pourquoi l'objet garde sa force et parfois même prend une force plus grande en la soutirant au "capital-force" de la conscience. De là, nous pouvons dire que c'est un problème qui concerne la volonté de puissance, celle-ci étant l'instrument de l'esprit pour retirer aux objets leur force.

Donc:
1) Quand la conscience saisit des objets réels, elle les fait devenir symboliques/figurations, aptes à être traitées par la conscience.
2) L'objet le plus fort est à la place première tant qu'il garde sa force.
3) Quand l'esprit, par les instruments de la volonté de puissance, épuise l'objet de ses forces, il est remplacé. Lorsque c'est un objet passif, la force de celui-ci permet de garder sa place tant qu'un autre objet actif n'entrave pas ce calme. ( La méditation est l'art d'offrir une place aux objets qui nous sont invisibles tellement ils sont légers.)
4) La mémoire se forme, les objets se lient progressivement jusqu'à former un tout.
5) Ce tout englobe tous les objets ainsi que leur valeur de sensation correspondante (la force "émotionnelle" en quelque sorte) que leur donne l'esprit.
6) Ce tout sensitif de la mémoire forme l'inconscient, puis peut-être "l'inconscient collectif" ?