Il n'est aucun empire humain, Au dessus de moi je ne vois que des oiseaux de mer.

16 mars 2006

Anti-genèse

Au commencement, je détruisis ciel et terre.
La terre était diverse et colorée: il y avait des lumières à la surface des flots, et mon esprit se promenait parmi les nuages.
Je dis: Que l'ombre soit ! Et l'ombre fut.
Je vis que l'ombre était nécessaire; et je séparais les ténèbres de la lumière.
J'appelais les ténèbres nuit, et la lumière jour. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un crépuscule: ce fut la première nuit.
Je dis: Qu'il y ait un gouffre entre les eaux, et qu'elle englobe toutes les terres.
Je fis le néant, et j'annihilais les terres qui sombraient au-dedans du vide avec les eaux qui les précédais. Et cela fut ainsi.
J'appelais le vide néant. Ainsi, il y eut un crépuscule, et il y eut une extinction: ce fut une autre nuit.
Je créais l'anti-être à mon image, formais le pauvre et le sec, le chaos et le doute.
Et je dis: Que l'anti-être assujettisse toute vie et tout mouvement ! Qu'il réduise à néant les dernières traces de présence humaine.
Je vis que ce que j'avais fait, cela était très noble.
Je me repentis d'avoir fait l'homme sur la terre, et tout ce qui lui est apparenté, j'en fus affligé en mon coeur.