Il n'est aucun empire humain, Au dessus de moi je ne vois que des oiseaux de mer.

8 février 2006

Hypnose et parapsychologie

Extraits de ce lien.

Si hypnose et parapsychologie sont abusivement confondues dans l'esprit du public, il nous semble en effet que leurs liens sont paradoxalement trop méconnus par les psychologues et psychopathologistes qui s'intéressent à l'hypnose.

Cette distance prise par les praticiens de l'hypnose à l'égard du paranormal est aisément compréhensible si on tient compte des nécessités tactiques qui se sont imposées à eux pour faire reconnaître l'authenticité des phénomènes hypnotiques. Les hypnotiseurs ont dû se battre pour se défaire de leur image de magiciens et venir a bout des résistances irrationnelles issues des fantasmes de toute puissance réveillées dans le public. Il reste pourtant qu'on ne peut pour autant continuer à ignorer la somme de recherches qui confirment chaque jour davantage la possibilité de survenue de phénomènes paranormaux sous hypnose.

F.A. MESMER, remarquait déjà en 1779 dans son "Mémoire sur la découverte du magnétisme animal" que "quelquefois, grâce à un sens intérieur, le somnambule peut voir distinctement le passé et le futur" ou encore localiser des objets égarés.

Nombreux également furent les hypnotiseurs qui, après MESMER et de PUYSEGUR, rapportèrent des observations de clairvoyance sous hypnose. En 1831 une commission de l'Académie des Sciences obtint plusieurs démonstrations de clairvoyance par des sujets hypnotisés. Quelques uns par exemple se montrèrent capable d'identifier des cartes les yeux bandés et, bien que les conditions de contrôle ne nous paraîtraient guère satisfaisantes aujourd'hui, ces démonstrations suscitèrent un grand intérêt. Des observations plus spectaculaires de clairvoyance furent rapportées par WESERMAN (1819), HADDOCK (1849), MAYO (1851), BACKMAN (1892), BARRET (1911), PAGENSTECHER (1921) et BJORKHEM (1942).

On peut citer aussi l'exemple de LEONIE, la célèbre patiente étudiée par JANET et RICHET qui, alors qu'elle était au HAVRE dans un état hypnotique, aurait décrit une brûlure que RICHET s'était faite accidentellement au même moment à PARIS.