54. Respiration avec contrôle interne:
Se dire: nāham chintā (l'idée "je ne suis pas le corps") est le rechaka (l'expiration),
ko 'ham (qui suis-je) est le pūraka (l'inspiration),
so 'ham (je suis Lui) est le kumbhaka (la rétention).
Repiration avec contrôle externe:
Observer sa respiration. Cela contrôlera la respiration qui en retour contrôlera le mental.
57a. Les siddhi, pouvoirs "paranormaux" provenant de la pratique spirituelle sont dangereux car ils deviennent un but, la force de l'ego ramenant au corps. Or cela détourne de la Réalisation du Soi.
Pour manifester des siddhi; il faut que d'autres personnes pour le reconnaître. Celui qui possède de tels pouvoirs est donc dénué de jñāna.
63. Le sphurana (sorte de sensation indescripible mais palpable ressentie dans le Coeur, le Centre), peut être ressentie en diverses circonstances (grande peur, excitation, etc). Lorsqu'il est seul et pur, c'est le Soi. Si l'attention se fixe sur le sphurana et si on le ressent de façon continue et automatique, c'est la Réalisation. Le sphurana est ainsi un avant-goût de la Réalisation.
64. Pourquoi s'affliger des morts, car eux se sont débarrassés de leur carapace corporelle. Analogie avec le sommeil: petite mort. Pourquoi pleurer un mort dans ce cas ? Il n'y a que nous que cela afflige.
65. Il n'y aucune différence et importance entre percevoir le monde et ne pas le percevoir.
Le monde est une manifestation de Soi. Analogie avec le cinéma: ce n'est pas la peine de chercher d'attraper des images qui ne subsistent pas et ne peuvent subsister. Il faut se contenter d'être spectateur.
68. Le silence est un enseignement. Parole transcendantale.
Les vritti (états de conscience modifiés) permettent de voir la connaissance, c'est un état qu'il faut cultiver jusqu'à ce qu'il devienne naturel, alors, il culmine dans notre propre Soi. Cependant, le vritti n'est pas la conscience, mais un phénomène qui opère dans la conscience réfléchie. La vritti appartient au mental actif, la vraie conscience existe dans le mental au repos.
L'objet vu et celui qui le voit finissent par se fondre dans la même demeure.
76. Le monde est ce qui est perçu. (loka)
Pourtant, lorsque l'on dort, on existe. Par conséquent CELA qui se trouve au-delà de l'ego est la Conscience - le Soi.
80. Pourquoi se créer de la douleur lorsque quelqu'un vient à mourir ? Ce qui est mort n'est que corporel, ce n'est pas le Soi.
Corps et ego sont intercorellés et agissent réciproquement en se donnant mutuellement existence.
L'extinction de l'ego rend possible l'unique Existence infinie. De ce point de vue, il n'y a ni mort, ni lamentations. (car ce sont des pensées de l'égo).
Le Soi ne nécessite aucun effort pour sa Réalisation, il est déjà là et réalisé. Mais l'illusion de l'ego doit être otée.
86. Sur la foi chrétienne: Le Christ est l'ego. La croix est le corps. La résurrection est la réalisation du Soi.
90. Trinité chrétienne: Dieu le Père représente Ishvara (Seigneur), Dieu le Saint-Esprit représente l'ātman (le Soi), Dieu le fils représente le guru (fils de Dieu venu révéler que Dieu est esprit, immanent en tout lieu, et qu'il doit être Réalisé).
91. La force du mental consiste à se concentrer sur un seul objet sans être distrait.
92. Le mental et l'ego sont une bulle sur l'océan, est-ce un désastre si elles éclatent ? Elles reprennent leur condition originelle.
93. Le doute qu'introduit l'ego: la Réalisation de Soi ponctuelle(éclair cosmique), était-ce la réalité ou l'irréalité ?
L'erreur consiste à penser "Je suis le corps" et à croire que le monde est réel.
95. Les chercheurs sont de deux catégories: ceux qui ont épurés le mental et donc eu quelques expériences qu'ils ne comprennent pas (un maître compétent rendra leur expérience permanente), et ceux qui doivent chercher selon des pratiques, l'audition de la vérité, la réflexion, la concentration. Finalement, ils aboutiront au Soi ce qui correspond à une Libération.
96. Ce que les occidentaux appellent "éclairs de conscience cosmique" sont en fait des contacts avec le Soi, mais comme l'ego reprend le dessus, ces contacts sont ponctuels. Mais le Soi est toujours là, il suffit d'en séparer l'ego.
Toutes les religions sont tiennent à la Vérité, mais elles complexifient les chosent, alors que la Vérité est simple.
98. Le monde est comme la lune, il réfléchit la lumière.
101. Lorsque l'être se fond avec le Soi, il y a abandon de lui-même.
106. Le bien et le mal proviennent uniquement de l'ego.
107. L'instruction spirituelle diffère selon les individus, il n'est pas possible d'instruire en masse.
108. - Tout comme les fleuves, en se déversant dans l'océan, perdent leur individualité, et qu'ensuite les eaux de l'océan s'évaporent pour retomber en pluie sur les montagnes, puis s'écouler en rivières et retourner à l'océan, ainsi les individus, qui entrent en sommeil, perdent leur individualité, mais reviennent à eux selon leurs vāsanā (tendances) antérieurs, sans en être conscients. Par conséquent, même dans la mort, le sat n'est pas perdu.
- Par ailleurs, tel un gigantesque figuier d'inde qui sortirait d'une minuscule graine, du Coeur découle les noms et les formes: le vaste monde.
- Nous ne sentons (percevons) pas l'origine (origine de ce que nous sommes=l'être en tant que personnalité, entité qui subsiste et existe dans la vie et dans la mort=sat) parce que, comme le sel, il est invisible dans une solution. Néanmoins, on reconnaît son existence par le goût. De même le sat, bien que non reconnu par l'intellect, peut être réalisé (reconnu) de façon transcendantale.