Il n'est aucun empire humain, Au dessus de moi je ne vois que des oiseaux de mer.

9 février 2006

L'enseignement de Rāmana (1/7)

Ces notes représentent une simple synthèse de "L'enseignement de Ramana Maharshi", nouvelle édition intégrale, aux éd. Albin Michel.


1. Association au Soi pour vision du monde directe, car le Soi est aussi le monde.
2. Dans l'état de veille, le corps reçoit les sensations qui sont interprétées. Dans le rêve, le corps reçoit les créations interprétées. Dans le sommeil profond, cela n'existe plus. Donc, la conscience qui analyse et produit les interprétations n'existe pas (l'ego est faux).
3. Le bonheur ne peut pas provenir de l'extérieur, mais de sa propre ouverture à son Soi. (Réalisation)
6. Se maintenir dans le soi (et apprendre progressivement à se maintenir de plus en plus longtemps) empêche les distractions du monde objectif. (d'objets)
7. L'omnipotence et ensuite, les pouvoirs occultes (s'occuper d'abord de sa Réalisation: les pouvoirs occultes ne peuvent être dans ce but, ils servent à l'égo).
9. Ressemblance du sage et de l'enfance: relative ignorance aux atteintes des objets (l'enfant oublie vite ce qu'il lui a été donné d'expérimenter et de sentir).
10. De la respiration vient la maîtrise du mental.
13a. Les habitudes du mental créent la dispersion. Se sortir du cercle vicieux passe par la connaissance du Soi. (C'est ma dualité Soi <> Ego/moi)
Remonter à la source de ses pensées (l'ego) au lieu de les suivre. Dès lors que l'on sait d'où provient la pensée, elle se disperse.
L'intellect aide à sa réalisation jusqu'au moment où l'on s'aperçoit qu'il est lui-même transcendé par le Soi.
L'ego projette, et donne l'illusion du réel. Seul le Soi existe.
14. La réalisation ne peut être exprimée. Cependant, elle existe.
17. Tout est illusion et projection du temps. Le temps est une idée (inexistente en dehors de l'ego: quand on dort, on n'a pas conscience du temps) et seule existe la Réalité.
L'activité de l'ego doit être détachée de l'être qui cherche le Soi. (mon schéma: Soi <-- Etre -- Ego/moi) Le célibat est une aide importante, mais non pas indispensable.
Si l'homme réalisé est amené à détruire toute vie (parce qu'il sait que toute vie n'existe que dans son mental), aucun péché ne pourrait atteindre son âme pure.
Il n'y a ni naissance ni mort. Il n'y a pas de temps, cela enlève beaucoup de questions.
18. Les pouvoirs occultes n'existent que dans le mental car nous les connaissons par le mental.
Ce qui est dans le monde est dans le corps, ce qui est dans le corps est aussi dans le monde (analogies.)
20. La solitude est une fonction mentale. Il peut y avoir solitude au milieu de la foule. Un homme sans attachement ni désirs est toujours dans la solitude.
La réalisation du Soi est l'aide la plus grande que l'on puisse apporter à l'humanité.
Ne vous préoccupez de rien sinon de la réalisation de votre Soi. Toute autre préoccupation concerne le mental.
Les pouvoirs occultes ne peuvent apporter de bonheur. Ils sont une extension des pouvoirs limités que l'homme a déjà. Les pouvoirs sont richesse. Ils ne peuvent conduire à la paix.
21. Toute la connaissance est stable "lorsqu'elle devient aussi claire et palpable qu'une groseille dans le creux de sa main".
Pour celui qui, dans une vie antérieure, à atteint un haut degré de maturité spirituelle, il suffit qu'il entende une première fois énoncer la Vérité pour qu'il obtienne la Réalisation.
22. Nécessité de conserver une bonne santé physique: plus le corps est faible, plus le mental devient fort, et cela s'oppose au Soi.
Une nourriture n'est considérée comme savoureuse que parce que le corps en a pris habitude.
25. Généalogie. Comprendre d'où proviennent nos pensées permettent de comprendre l'ego et de le dépasser.
Le mental est la plus puissante manifestation de la réalité car il créé une réalité illusoire et amplifie sa nature. C'est à dire que les couples de contradictions, présents dans la réalité, seront amplifiés par le mental.
26. L'idée de "Je" et de personnalité est fondamentale car d'elle provient le mental et ses pensées qui lui sont secondaires.
La perte d'intéret pour le non-Soi est la première étape pour se dissocier des objets extérieurs. Puis, maîtrise des sens et concentrations s'ajoutent à cette première séparation.
http://davidgodman.org/asaints/images/Arunachala_POA2.jpg27. L'examen de la nature éphémère des phénomènes conduit à l'absence de passion; donc mépris de la richesse, renommée, confort, plaisir, etc.
Si l'aspirant n'arrive pas à développer cette investigation, il faut qu'il adopte un idéal (guru, humanité, morale, beauté). Cette concentration vers un idéal provoque la caducité des attachements autres.
Développement du contrôle du souffle. Joie ou douleur sont aussi irrégulières et instables l'une que l'autre.
Si ni la première ni la seconde méthode convient, la troisième s'impose: celle d'accomplir de bonnes actions, service social, etc.
Si l'être n'est pas entièrement tourné vers le Soi, il faut analyser ses pensées: leur source et leur but déterminent leur origine, qui se trouve dans l'égo.

La nature de la Réalité : a/ l'existence intemporelle, sans commencement ni fin, éternelle. b/ l'existence inspatialle, partout, sans limite, infinie. c/ l'existence sous-jacente (créatrice) à toutes les formes, tous les changements, toutes les forces, toute la matière et tout l'esprit. Le multiple (phénomènes) change et disparaît, alors que l'Un (le noumène) perdure éternellement. d/ l'Un remplace les triades (sujet, objet, et la relation entre ces deux; la connaissance), les apparences, les mirages, les illusions.

L'égo se dissout.
Les savoirs intellectuels sont inutiles et doivent être jetés par dessus bord après la Réalisation.
Le vrai centre du "Je" se trouve dans le Coeur, mais, cela c'est pour assouvir le besoin de certains, car le "Je" n'existe pas, il n'y a que le soi, et celui-ci est un ensemble.
Toute pensée doit être exclue.
L'instabilité du mental trouve sa résolution dans la concentration sur une chose.
On ne devient pas Un, on l'est déjà, et il suffit de le découvrir. Savoir qui l'on est.
Nous ne sommes pas notre corps, il importe peu de chercher à user des techniques d'apparition/disparition. (siddhi)
34. Il n'existe que le soi pur.
Ego et mental sont secondaires. (le mental provient d'un croisement entre le Soi et l'Ego/moi.
Quand on rejoint le soi pur, il y a dissolution.
(De même je disais que le mental est entre le soi et l'ego/moi. Lorsqu'il se fonde dans l'ego ou bien le soi, il y a, dans les deux cas, une dissolution).http://www.espinoso.org/biblioteca/imagenes%20biografias/ramana%20maharshi.jpg
36. Il est inutile de vouloir connaitre nos proches après leur mort, parce que devions nous les connaitre avant leur naissance ?
39. L'action ne nous appartient pas (donc, user du non-agir taoïste) de même que ce qui appartient à l'ego ou au mental.
40. D'abord comprendre intellectuellement un enseignement, ensuite le mettre en pratique. (dépassement). L'intellect est donc utile dans le dessein d'être dépassé. (tout expliquer par le concept pour que l'aconceptuel vive).
Adhérer à un seul système philosophique condamne les autres. Chacun agit selon son tempérament et ses vies antérieures.
Quelque soit la méthode que l'on suit, le but est le même (peu importe les accès aux noirs, ils convergent vers le même but).
Soyez ce que vous êtes ("Deviens celui que tu es" Nietzsche).
41. On doit les doutes à l'ego.
Il faut toujours garder à l'esprit: "Qui suis-je ?": l'investigation.
43. S'occuper de chercher notre Soi avant de s'occuper d'autrui.
Contrôler le mental par le mental, c'est s'échapper à soi-même. C'est être voleur et policier.
44. On est toujours seul.
46. Le mental est l'identification de soi et du corps.
Pendant le sommeil il y a absence du "Je" (ego).
Le corps est le résultat des pensées.
L'action entraîne une servitude seulement si l'on se dit "je suis celui qui agit".
48. Parabole sur la misère du monde: "la mer n'est pas consciente de ses vagues. De même, le soi n'est pas conscient de son ego."
50. Beaucoup savent que la goutte se perd dans l'océan, rares sont ceux qui savent que l'océan se perd dans la goutte.
52. C'est tout à fait naturel que le mental reste clair pendant deux ou trois jours et s'obscurcissent pendant autant. "Il s'agit du jeu de la clarté (sattva), de l'activité (rajas) et de l'obscurité (tamas) en alternance. Ne regrettez pas le tamas; mais lorsque le sattva entre dans le jeu, accrochez-vous-y et tirez-en le meilleur parti"
53. Chacun, ne se préoccupant pas du soi, est un suicidé, car il ignore sa Réalité. Pourquoi se préoccuper des meurtres dans ce cas ?